LA COMPAGNIE

En 2005, lors des sélections à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois Joris Frigerio et Matthieu Renevret se rencontrent. Leur duo de mains à mains est né. En intégrant ensuite le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, ils continuent leur développement technique et artistique.

Après la tournée du CNAC, c’est main dans la main qu’ils souhaitent devenir des créateurs. Ils créent alors, en 2010, la Compagnie Les Hommes de Mains, basée à Nice.
Assez rapidement Joris prend le rôle de concepteur de pièces. Naissent alors trois pièces : Fort, Frais, Léger, Secouer (2011), City (2016) et Frontières (2019).

Aujourd’hui, la Compagnie réunit des hommes et des femmes qui se lancent sans hésiter dans la création. Au cœur de la boîte à outils de ces artisans du corps : un cirque-documentaire sensible et impressionniste.
À travers ses toiles sombres mais teintées de lumière, la Compagnie plonge les spectateurs au coeur de questionnements intimes. Toujours avec douceur, pudeur et authenticité.

L’équipe

Portrait de Matthieu Renevret artiste de cirque contemporain

MATTHIEU RENEVRET – CO-FONDATEUR & PORTEUR MAINS À MAINS

C’est un pilier de la compagnie. Co-fondateur, il est à l’origine de son histoire, de ses premières pièces.
Matthieu, c’est la stabilité, la base. Celui sur qui l’on peut compter. Toujours là pour [sup]porter l’autre avec son flegme bourguignon. Il pense à tout et ses racines sont là pour tenir les édifices humains.

 

JORIS FRIGERIO – CO-FONDATEUR & VOLTIGEUR MAINS À MAINS

Co-fondateur avec Matthieu Renevret, il est à l’origine de la Compagnie.
Joris, c’est l’effervescence, les idées. Celui qui conçoit les créations. Toujours à l’affût, à discuter et observer la ville, les gens, la vie. Il recherche de nouvelles expériences artistiques et humaines. L’interaction et la création sont viscérales chez lui.

Portrait de Joris Frigerio artiste de cirque contemporain, co-fondateur de la compagnie
quis, at amet, efficitur. id, odio