LA COMPAGNIE

UN UNIVERS, DES HOMMES ET DES FEMMES

En 2005, lors des sélections à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois Joris Frigerio et Matthieu Renevret se rencontrent. Leur duo de mains à mains est né. En intégrant ensuite le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, ils continuent leur développement technique et artistique.

Après la tournée du CNAC, c’est main dans la main qu’ils souhaitent devenir des créateurs. Ils créent alors, en 2010, la Compagnie Les Hommes de Mains, basée à Nice.
Assez rapidement Joris prend le rôle de concepteur de pièces. Naissent alors trois pièces : Fort, Frais, Léger, Secouer (2011), City (2016) et Frontières (2019).

Aujourd’hui, la Compagnie réunit des hommes et des femmes qui se lancent sans hésiter dans la création. Au cœur de la boîte à outils de ces artisans du corps : un cirque-documentaire sensible et impressionniste.
À travers ses toiles sombres mais teintées de lumière, la Compagnie plonge les spectateurs au coeur de questionnements intimes. Toujours avec douceur, pudeur et authenticité.

L’équipe

Portrait de Matthieu Renevret artiste de cirque contemporain

MATTHIEU RENEVRET – CO-FONDATEUR & PORTEUR MAINS À MAINS

C’est un pilier de la compagnie. Co-fondateur, il est à l’origine de son histoire, de ses premières pièces.
Matthieu, c’est la stabilité, la base. Celui sur qui l’on peut compter. Toujours là pour [sup]porter l’autre avec son flegme bourguignon. Il pense à tout et ses racines sont là pour tenir les édifices humains.

JORIS FRIGERIO – CO-FONDATEUR & VOLTIGEUR MAINS À MAINS

Co-fondateur avec Matthieu Renevret, il est à l’origine de la Compagnie.
Joris, c’est l’effervescence, les idées. Celui qui conçoit les créations. Toujours à l’affût, à discuter et contempler la ville, les gens, la vie. Il recherche de nouvelles expériences artistiques et humaines. L’interaction et la création sont viscérales chez lui.

Portrait de Joris Frigerio artiste de cirque contemporain, co-fondateur de la compagnie
Portrait de Matthieu Renevret artiste de cirque contemporain

ANTOINE BENNER – CRÉATEUR LUMIÈRE

Il est artiste avant d’être technicien. Et pour cause, son esprit est toujours prêt à expérimenter, à chercher plus loin et à innover.
Antoine maîtrise aussi la lumière comme personne et est très à l’écoute. Son regard bleu d’une immense profondeur indique qu’il est toujours en quête… d’aller plus loin et de décupler le processus de création.
On remercie la providence d’avoir mis cette perle sur le chemin de la Compagnie.

SAMUEL SÉRANDOUR – CRÉATEUR SON

Les idées fusent à 300 à l’heure dans la tête de ce génie de la musique et de l’informatique. Lorsque Samuel se met derrière une de ses machines, il part et rien ne peut l’arrêter. Son esprit brillant trouve toujours la justesse et l’équilibre dans les propositions.
Nous nous sommes rencontrés, grâce à Irina Brook, il y a plusieurs années. Depuis, nous ne nous sommes artistiquement plus quittés. En plus d’être un type super, c’est un artiste en or. À chaque nouveau projet, on a envie de concevoir les pièces suivantes ensemble.

Portrait de Joris Frigerio artiste de cirque contemporain, co-fondateur de la compagnie
Portrait de Matthieu Renevret artiste de cirque contemporain

ÉLISA OCTO – COSTUMIÈRE

Elle taille, elle découpe et… elle tranche.
Élisa est un personnage fascinant, d’une intelligence hors-norme. Elle est partout, travaille tout le temps. Son charisme et son humour s’imposent à nous comme une évidence.
Depuis le premier projet, elle fait partie intégrante de l’équipe de création. Nous sommes heureux que son talent soit toujours présent parmi nous et on espère pour longtemps.

JEAN-LUC TOURNÉ – SCÉNOGRAPHE

Jean-Luc c’est la gentillesse, un accent qui chante et une expertise parfaite de la scénographie. 
Il pense vite et juste. Avec lui, tout est possible et il apporte le petit plus dans l’originalité des projets. Il va toujours au bout d’une idée.
C’est un immense plaisir de pouvoir travailler à ses côtés. C’est un artiste qui vit pour ce qu’il construit. Il invente avec nous des formes de toutes sortes, des concepts et sublime le plateau. Avec Jean-Luc c’est facile et surtout d’une efficacité redoutable.

Portrait de Jean-Luc Tourne scenographe de la compagnie les hommes de mains
Portrait Alicia Banzo

ALICIA BANZO – CHARGÉE DE PRODUCTION & DIFFUSION

C’est la personne la plus professionnelle qu’on ait rencontrée à ce jour tant tout ce qu’elle fait, elle le fait bien. Elle a 3 longueurs d’avance sur ce qu’il y a à faire. De la stratégie générale au moindre petit problème logistique Alicia a toujours une solution à proposer. Elle est la fiabilité en personne. Tout ce qui arrive de bon à la Compagnie, c’est grâce au travail de personnes comme elle.
Elle n’est pas directement dans la lumière mais elle guide le navire avec une grande précision.

SERGE FRIGERIO – ADMINISTRATEUR

Il est la rigueur, la mesure et le sérieux. L’honnêteté est une seconde nature chez lui. Peu importe les tempêtes, il est toujours là, il ne s’affole jamais. L’aîné de la Compagnie est toujours prêt, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, à faire avancer les choses avec soin et justice.
Serge est notre administrateur depuis le début de l’aventure. Il a fait toute sa carrière en tant que responsable administratif d’un théâtre. Autant dire qu’on ne lui fait pas peur.
Pour les conseils avisés, chiffrés et les négociations « gagnant-gagnant », c’est à lui qu’il faut s’adresser.

Portrait de Serge Frigerio administrateur de la compagnie les hommes de mains
venenatis ipsum consequat. libero. Phasellus risus. Lorem nec eget